Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du dedans
Vu du dedans
  • L'intérieur de ma tête est plein de flotte ! Ya plein de 'tites bulles, comme des éclats de rire, qui remontent à la surface en se dandinant... Artiste céramiste raku, en mode introspectif
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
22 juin 2009

jouer avec les émaux

je commence à avoir fait le tour de mon stock de "grosses" pièces destinées au raku et que j'ai converties en émail multicolore--->  http://samoa288.canalblog.com/

Maintenant je vais devoir modeler à nouveau l'argile. mais avoir trouvé cette solution pour émailler mes pièces me convient tout à fait. d'ailleurs, je découvre peu à peu le plaisir de l'émaillage. je commence à m'éclater en jouant avec les couleurs.

déjà avec les pots d'émaux contenant des cristaux...je m'amuse à placer les cristaux de couleurs spécifiques dans les endroits stratégiques. j'ai fait une grenouille puis un poulpe, avec ce style d'émail et le résultat est sympa. c'est sûr que si on barbouille tout sans tenir compte des petits grains et qu'on les sème de façon aléatoire, on n'obtient rien de formidable, mais quand on s'applique un peu et qu'on réfléchit à leur emplacement, ça devient bien

DSC04748 DSC04756

sur ma grenouille par exemple, j'ai enlevé les "grains" roses que j'ai pu trouver et je les ai déposés sur le dos de la grenouille ainsi que le dessus de ses pattes. Les grains bleus foncés restant répartis de façon aléatoire

DSC04862 DSC04863

pour le poulpe, même chose avec des grains blancs, que j'ai déposés sur la tête; ça imite assez bien les couleurs de la peau

donc, voilà à quoi je m'amuse...

ça m'ouvre des horizons ! je me concentrais trop sur le modelage et pas assez sur l'émaillage. je rattrape mon retard.

j'ai tenté aussi une expérience avec une recette trouvée sur internet: passer 2 couches de 2 émaux différents et les faire se "noyer" l'un dans l'autre...ça aurait pu être joli, mais je n'ai pas aimé le résultat (obtenu avec du jaune miel et du blanc) :

DSC04865

alors j'ai tenté de camoufler avec des encres alcool( achetées à la foire de Marseille). sur des surfaces lisses, commme la céramique émaillées, elles sont parfaites. je les ai appliquées à l'éponge :

DSC04872

je trouve le résultat vraiment intéressant. sur l'émail les encres ont suivi les lignes de tressaillage et ça donne un aspect très naturel, comme celui des cristaux/

DSC04866

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'adore les effets que ça produit! coup de coeur pour le poulpe, j'adore!
Publicité